Ségolène Duran
Pharmacien, Praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer à l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2003.
Ségolène Duran a fait son internat en pharmacie hospitalière au sein de l’assistance Publique hôpitaux de Marseille et a obtenu son diplôme de pharmacien hospitalier en 1999. Puis en 2002, elle obtient son doctorat en science de la vie et de la santé à Aix-Marseille université.
Dans le cadre de stages au sein de l’unité INSERM U379 « Epidémiologie et Sciences sociales Appliquées à l’Innovation Médicale », elle collabore avec des psychologues et des économistes de la santé sur le Sida et sur les difficultés psychosociales ressenties par les patients.
Elle a travaillé sur l’évaluation économique de la diffusion des traitements du VIH/Sida dans 13 pays d’Afrique subsaharienne et d’Amérique du sud.
Depuis 2003, elle est responsable de la gestion administrative et pharmaceutique des essais thérapeutiques de l’institut à la pharmacie à usage intérieur (PUI) : plus de 200 essais effectués par an et une file active de plus de 1000 patients par an (dont les essais précoces), en étroite collaboration avec le Département de Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI).
A ce titre, elle participe activement à la promotion d’essais thérapeutiques par l’Institut et à la certification ISO 9001 de la recherche clinique à l’institut (obtenue en 2012).
Elle a été nommée responsable de la pharmacovigilance de l’établissement en 2007 et travaille sur le risque médicamenteux et la iatrogénie médicamenteuse. Plusieurs actions ont été mises en place dans l’établissement afin d’encourager la déclaration des effets indésirables des traitements, dont le programme d’aide à la déclaration en ligne des effets indésirables des traitements du cancer par les patients eux-mêmes.
> Voir sa déclaration d’intérêts