Paul Castel
Directeur général de l’Agence Régionale de Santé PACA
Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence et ancien élève de l’École nationale de la santé publique (ENSP, désormais EHESP), il a mené une longue carrière hospitalière qu’il a commencée au centre hospitalier (CH) d’Hyères (Var) puis au CH de Brignoles (Var).
De 1986 à 1994, il a été directeur adjoint puis directeur général adjoint au CHU de Nantes détaché pour occuper à Paris les fonctions de directeur général de l’Association nationale pour la formation continue du personnel hospitalier (ANFH). Il a ensuite rejoint le CHU de Strasbourg où il a été successivement directeur général adjoint puis directeur général.
En 2007, il a été nommé à la tête des Hospices civils de Lyon (HCL). D’avril 2004 à décembre 2010, il a également présidé la conférence des directeurs généraux de CHU.
Fin 2010, Paul Castel a quitté ses fonctions à la tête du deuxième CHU de France et a rejoint l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) en service extraordinaire. Il y resté jusqu’à sa nomination à la direction générale de l’ARS Paca, en décembre 2012.