Bruno Spire

BrunoSpire-300

Bruno Spire

Bruno Spire est un chercheur vivant avec le VIH. Il est Directeur de recherches à l’INSERM et dirige une équipe dédiée aux recherches communautaires sur le VIH et les hépatites.

Il a débuté son activité scientifique en 1983 à l’Institut Pasteur dans le groupe du Pr Françoise Barré-Sinoussi. Il est associé aux premiers travaux liés à la découverte du virus du sida. Dans cette même équipe, il soutient en 1985 sa thèse de médecine sur les méthodes d’inactivation du virus et en 1990, sa thèse en virologie sur la variabilité génétique du virus. Dès cette époque, il réalise que l’infection à VIH n’est pas seulement un problème biomédical et s’engage dès 1988 comme volontaire à l’association AIDES où il sera Président national entre 2007 et 2015.

En 1999, il rejoint l’unité U912 de Jean-Paul Moatti pour se reconvertir aux sciences sociales. Ses principales recherche sont axées sur les perceptions et comportements des personnes touchées ou exposées au VIH et sont réalisées en collaboration avec les militants associatifs.

Voir sa déclaration d’intérêts