Patrick Ben Soussan 2018-03-23T14:25:44+00:00

Patrick Ben Soussan

 

Pédopsychiatre, responsable du Département de Psychologie Clinique, à l’Institut Paoli-Calmettes – Centre de Lutte contre le Cancer, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille, depuis 2000

Il  a exercé précédemment pendant plus de vingt années en périnatalité. Membre fondateur et Président de l’ARANE (Association pour la Recherche en Aquitaine sur le Nourrisson et son Environnement), il a participé à de nombreuses recherches et a suscité des groupes de travail et de réflexion sur le bébé, sa famille et ses différents lieux d’accueil et de soins. Il a été Président de l’Agence Nationale des Pratiques Culturelles autour de la Littérature Jeunesse (Quand les livres relient : 2009-2011) et du Théâtre – jeunes publics tous publics – Massalia (Marseille : 2004-2008).

Dans le champ de la maladie cancéreuse, il a participé à de nombreux groupes de travail et de recherches nationaux et internationaux, institutionnels et professionnels. Il a coordonné de 2005 à 2013, le DU « Psychodynamique du cancer chez l’adulte » à la faculté de Médecine de Marseille.

Il a écrit de très nombreux articles spécialisés et a publié un grand nombre d’ouvrages personnels. Il dirige les revues Spirale et Cancer(s) & Psy(s), les Collections Mille et Un Bébés, Mille et Un et +,  Même pas vrai, L’ailleurs du corps et 69 aux éditions érès.

Liens d’intérêts avec les entreprises de produits de santé : aucun