Martine Rousseau

Martine rousseau

Martine Rousseau

 

Martine Rousseau est médecin généraliste, installée depuis 33 ans dans une ville du Val d’Oise et Médecin coordinateur à temps partiel dans une maison de retraite à taille humaine depuis 3 ans.

Elle a participé pendant plusieurs années à des comités de pilotage d’un réseau territorial bi-thématique oncologie, soins palliatifs dont l’objectif  était d’améliorer la prise en charge en ville des patients atteints de cancer : carnet de suivi, formations de médecine générale du territoire sur des parcours de soins de cancers les plus fréquents, participation au 3C de l’hôpital d’Argenteuil.

Présidente de la conférence de territoire du Val d’oise pendant 3 ans, elle y a découvert la démocratie sanitaire et a participé au débat public avec la CRSA d’île de France sur la fin de vie à domicile en juin 2013.

Membre du COMUP de l’INCa depuis 3 ans, elle échange et propose avec les usagers et les professionnels sa vision de terrain sur les dysfonctionnements ou les carences dans la mise en place des recommandations de prise en charge de ces patients.

En charge de nombreux patients atteints de cancer, elle intervient lors de différentes étapes, prévention, dépistage, soignant de proximité, soins de support, soins palliatifs et fin de vie à domicile, seule ou en équipe, avec infirmier et pharmacien de ville. La fluidité de la prise en charge,  liée au fonctionnement de la médecine de ville, ou à la faiblesse de transmission ville-hôpital, est le cœur de la réflexion et des propositions du COMUP.

Voir sa déclaration d’intérêts